Dans la vie de tous les jours comme dans le sport, être déterminé me semble important.
Voici la citation avec laquelle j’ai ouvert la séance :
« La position dans laquelle vous vous trouvez actuellement ne détermine pas là où vous finirez » – Barack OBAMA
Réunissant mes 2 principaux domaines de compétence, le sport et la sophrologie j’ai proposé il y a peu de temps un atelier pour augmenter / renforcer sa détermination.
J’ai créé cet atelier notamment pour les pratiquants de self défense, qui ont un combat pour valider leur passage de grade. Ce combat est source de stress pour nombre d’entre eux. L’objectif de ce combat est de montrer son courage, ses capacités techniques et d’aller au bout des 4 minutes.
Malgré l’intensité des échanges il faut continuer jusqu’à la fin du temps imparti. Ce combat est pour faire le parallèle avec une agression dans la rue ou dans le milieu du travail, il faut rester déterminé à se défendre, à être acteur (à ne pas subir au sens se laisser faire).
Cette détermination s’entraine avec des outils comme la sophrologie.
Attention, elle ne signifie pas être borné et rester rigide sur ses positions, les choses peuvent évoluer, il faut aussi savoir s’adapter. Il y a 1001 stratégies qui peuvent nous amener à atteindre notre objectif, à vous de trouver la vôtre.
Être déterminé dans le monde du travail ou dans sa vie c’est se fixer un objectif et employer l’ensemble de ses capacités pour l’atteindre, pour être fier du chemin parcouru.